Quels sont les produits d’un laboratoire compléments alimentaires ?
Le complément alimentaire ne peut pas avoir le statut de médicament. Malgré cela, sa production se fait exactement au sein d’un laboratoire. Pourquoi donc ? Parce que la composition, les ingrédients ainsi que les principes actifs sont calculés avec minutie, et savamment dosés. C’est pour pouvoir répondre à des besoins précis de clients. C’est aussi un excellent moyen de répondre à un certain cahier des charges et profiter de l’expertise professionnelle. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir ce qu’est un laboratoire de complément alimentaire.
Plan de l'article
Un espace pour la conception des compléments alimentaires
Rendez-vous sur ce site web pour en savoir plus sur le laboratoire de complément alimentaire Nutrilogist pour retrouver davantage d’informations sur la fonction d’un laboratoire de compléments alimentaires. D’un point de vue légal, le complément alimentaire n’est pas un médicament. Mais aussi ce n’est pas du tout un aliment. En général, on peut le définir comme une denrée alimentaire pour pouvoir compléter un régime alimentaire. Ce qui permet d’avancer qu’il s’agit d’une source concentrée de nutriments qui comportent des effets à la fois nutritionnels et physiologiques. Même si le complément alimentaire n’est pas considéré comme un médicament, il peut très bien être dans l’obligation de répondre à un cahier de charge qui soit bien précis, et qui vient avec un grand nombre de bienfaits.
A lire en complément : Les vertus insoupçonnées des bijoux en améthyste pour votre bien-être
Les nombreux ingrédients qui composent ce produit sont, le plus souvent, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants, mais aussi des extraits végétaux. En consommant du complément alimentaire, vous pouvez très bien lutter contre la fatigue, et permet de rehausser vos défenses naturelles. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les éléments utilisés dans la conception de complément alimentaire sont issus le plus souvent d’un laboratoire. C’est une excellente manière de préciser la mesure de chaque principe actif contenu dans chaque dose et d’assurer la traçabilité mais aussi bien la qualité du produit.
Façonnement des compléments alimentaires
En général, la conception se fait au sein d’un laboratoire. Par ailleurs, la production du complément alimentaire se fait chez le façonnier. Ce dernier désigne l’entreprise chargée de la production du complément alimentaire. Dans la majorité des cas, le façonnier est engagé par la marque de compléments alimentaires pour procéder à une production à grande échelle du produit. Comme pour le cas d’un laboratoire de complément alimentaire, le façonnier répond aussi à un cahier de charges, qui soit précis, et qui dans la plupart des situations, est soumis à des inspections régulières par les agences de régulation.
A lire également : Les effets bénéfiques des exercices physiques
Quels sont les différents laboratoires de compléments alimentaires ?
Depuis ces 30 dernières années, le nombre de laboratoires qui voient le jour, ne cessent d’augmenter. D’ailleurs, il a pu être constaté de l’intérêt porté sur les médecines d’origines naturelles. Si c’est pour citer la liste de ces laboratoires de compléments alimentaires, vous allez perdre beaucoup, tellement cette liste est longue. En effet, en ce moment, il est possible de compter près de 350 entreprises sur le territoire national spécialisées dans la production de ce type de complément.
Il ne faut pas non plus oublier que la fabrication du complément alimentaire se fait par une équipe de docteur en chimie, de diététiciens, de pharmaciens, etc.