Les symptômes du cancer
En médecine, plusieurs formes de cancers sont dénombrées. Il s’agit souvent d’une multiplication anormale de cellules se développant dans n’importe quel tissu de l’organisme. Une prolifération des tissus cancéreux qui engendre l’apparition d’une tumeur. Celle-ci peut porter préjudice à l’individu. Quels sont les symptômes liés au cancer ? Ils sont évoqués dans la suite.
Plan de l'article
Plaintes dominantes du cancer
La majorité des personnes atteintes d’une maladie cancéreuse présente ces signes.
A lire en complément : Quelles sont les méthodes alternatives pour traiter les maladies ?
Asthénie et perte de poids
La plupart des personnes présentant des signes de cancer se plaignent de la fatigue. Une asthénie due à une anémie chez les individus concernés. Ainsi, à un stade avancé du cancer, les malades éprouvent d’énormes difficultés respiratoires au moindre effort physique.
Un autre symptôme observable chez un malade du cancer est un amaigrissement. Ici, certains individus atteints de la maladie peuvent maigrir malgré une bonne alimentation. Tandis que pour d’autres personnes, la perte de poids s’installe progressivement suite à un manque d’appétit. Une situation qui provoque même un dégoût pour les aliments.
A lire en complément : Les maladies chroniques : comprendre, prévenir et vivre avec
Hémorragie
La perte de sang fait partie des signes du cancer. Dans ce cas, l’hémorragie se localise au niveau des sites abritant la tumeur cancéreuse. Toutefois, il peut avoir des saignements notamment dans les selles ou l’urine de la personne malade. Quand la maladie du cancer progresse, l’écoulement de sang devient abondant et nuisible.
Douleur
Une tumeur cancéreuse peut se traduire par de fortes douleurs. Ainsi, chez certains patients, la douleur intervient de façon précoce. C’est le cas par exemple des cancers du cerveau et de l’œsophage. Il faut tout de même préciser que toutes les catégories de cancer sont souvent indolores. Toutefois, l’absence de douleur ne signifie pas l’inexistence d’un cancer.
Autres symptômes du cancer
En dehors des signes déjà évoqués, il faut distinguer d’autres manifestations d’une tumeur cancéreuse.
Augmentation du volume des ganglions lymphatiques
La présence d’un tissu cancéreux dans le corps humain peut entraîner le gonflement des ganglions lymphatiques. Habituellement, une hypertrophie de ces organes ne provoque pas des douleurs chez le malade. En revanche, les ganglions lymphatiques peuvent changer de position dans l’organisme. De même, ils sont susceptibles de se mêler entre eux ou aux tissus adjacents.
Signes neurologiques et musculaires
Le cancer peut toucher les fibres nerveuses. Une situation qui provoque des symptômes neurologiques et musculaires. Des plaintes qui se traduisent par exemple par une douleur ou une faiblesse de la sensibilité. Au fur et à mesure du développement de la maladie, des signes suivants se remarquent chez le malade. Il s’agit entre autres de :
- vertiges ;
- nausées ;
- troubles de la vision ;
- céphalées ;
- sueurs nocturnes.
Le cancer peut se manifester également par des convulsions et des blessures qui ne cicatrisent pas.
Diagnostic et traitement du cancer
Le médecin peut diagnostiquer le cancer en se basant sur plusieurs éléments. Effectivement, les symptômes évoqués ci-dessus ne suffisent pas à poser un diagnostic précis de la maladie. Il faudra donc avoir recours à des examens complémentaires pour confirmer l’existence d’un cancer.
Les examens biologiques tels que la prise de sang ou encore une analyse urinaire permettent au médecin de détecter certaines anomalies dans l’organisme. Il peut être nécessaire d’avoir recours aux techniques d’imagerie médicale telles que les radiographies, scanners, IRM ou encore échographies pour visualiser le site tumoral.
En fonction du stade du cancer (localisé ou avancé), différentes options thérapeutiques sont envisageables. La chirurgie est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’un stade précoce afin de retirer la tumeur cancéreuse entièrement. Si le cancer s’est déjà propagé à d’autres organes, alors une chimiothérapie sera recommandée.
La radiothérapie est aussi un traitement couramment utilisé contre certains types de cancers. Cette technique consiste à utiliser des rayons ionisants pour détruire les cellules tumorales tout en préservant autant que possible les cellules saines alentour.
Le choix du traitement dépendra des caractéristiques propres au patient et surtout du type et du stade du cancer détectés pendant le diagnostic.
Le cancer est une maladie complexe qui peut se manifester de différentes façons. Pensez à bien connaître les symptômes associés afin d’agir rapidement et ainsi maximiser vos chances de guérison. Si vous remarquez des signaux anormaux dans votre corps, n’hésitez pas à consulter un médecin pour avoir l’avis d’un professionnel sur la question.
Prévention et dépistage du cancer
Il faut souligner que certains types de cancers peuvent être évités grâce à une prévention efficace. Des habitudes de vie saines, comme la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation équilibrée, le tabagisme modéré voire l’arrêt complet, ou encore la limitation de l’exposition aux rayons UV, peuvent réduire considérablement le risque de développer un cancer.
La prévention passe aussi par des actions en milieu professionnel. En effet, certaines professions, telles que les travailleurs exposés aux poussières fines dans les usines, sont plus susceptibles d’être atteints d’un cancer du poumon. Il est donc important d’être vigilant dans ces cas-là.
Les examens de dépistage consistent souvent à réaliser des examens cliniques (palpations), mais aussi biologiques tels que le frottis cervical chez la femme ou la mammographie pour détecter précocement un cancer du sein.
Le recours à cette technique permet non seulement une découverte rapide, mais peut aussi augmenter significativement les chances de survie ainsi qu’améliorer l’efficacité des traitements proposés. Plusieurs programmes nationaux ont été mis en place afin d’encourager la population à participer régulièrement au dépistage organisé, tel que celui concernant le cancer colorectal.
La prévention et le dépistage du cancer sont des éléments clés dans l’atteinte de meilleurs résultats en matière d’oncologie. Des habitudes saines associées à un suivi médical régulier permettent non seulement une meilleure qualité de vie, mais aussi une réduction significative du risque de développer certains types de cancers.