Les nouvelles technologies pour améliorer la santé
Plusieurs technologies ont vu le jour au cours de ces dernières décennies dans le secteur de la santé. Ces différentes découvertes ont apporté un ouf de soulagement aux professionnels sanitaires. Ceux-ci éprouvaient des difficultés à effectuer certains diagnostics afin d’appliquer des traitements adéquats aux patients. Dans ce dossier, vous découvrirez les nouvelles technologies pour améliorer la santé.
Plan de l'article
Nouvelles technologies pour améliorer la santé : l’intelligence artificielle
Les nouvelles technologies pour améliorer la santé prennent en compte l’intelligence artificielle. Vous devez comprendre à ce niveau que l’invention de l’IA dans le secteur de la santé a pour but de traiter avec précision certaines maladies. Par exemple, cela a permis aux experts de la santé d’examiner les tomodensitogrammes pour traiter les dommages causés par la COVID-19.
Lire également : Mystères et vertus cachées de la fleur de palmier
Retenez que l’IA a aidé les professionnels de la santé à trouver des solutions à d’autres pathologies non pandémiques. C’est le cas du traitement des cancers. Notez que l’intelligence artificielle a en quelque sorte permis de rendre plus précis le diagnostic effectué dans le cadre du traitement d’une maladie cancérogène.
En guise de rappel, la technique utilisée dans les années antérieures pour diagnostiquer les cancers était la biopsie. La mauvaise nouvelle avec cette méthode était que les spécialistes n’avaient pas accès à une image complète et détaillée des organes affectés.
Lire également : Les effets bénéfiques des exercices physiques
Le cas des thérapies numériques
Les thérapies numériques font également partie des nouvelles technologies pour améliorer la santé. Elles sont utilisées en guise de palliatif pour secourir certaines personnes souffrant de maladies chroniques. En réalité, ces patients ont besoin des soins appropriés, mais continus.
Lesdits soins peuvent prendre en compte la transformation des traitements médicamenteux et la surveillance des signes ou symptômes afférents à la pathologie. Vous devez retenir que les thérapies numériques peuvent être ordonnées par un patient. L’avantage est que vous avez la possibilité d’y accéder en faisant usage de votre smartphone ou de votre ordinateur.
Ici, le patient n’a plus besoin d’effectuer chaque fois des déplacements en vue de contrôler la chronicité de sa maladie. Dans l’arène des thérapies numériques, il y a également des appareils de surveillance placés le plus souvent au chevet du patient. Ces dispositifs permettent aux spécialistes de la santé de vous appliquer des soins à distance.
Technologie de bio-impression et Organ Care
Dans le rang des nouvelles technologies pour améliorer la santé, vous verrez également l’Organ Care ou la bio-impression. Comprenez que leur but est d’imprimer les données d’analyse en 3D afin de rendre ces dernières plus concrètes. Grâce à ces technologies, il est désormais facile d’effectuer des prothèses externes, des stents respiratoires adaptés.
Les spécialistes de la santé pourront aussi faire des implants orthopédiques ou crâniens avec ces nouvelles technologies. Un autre avantage de ces découvertes est de permettre aux experts de la santé de faire des interventions difficiles. Avec la technologie de bio-impression et Organ Care, les plans réalisés avant les interventions chirurgicales sont désormais efficaces.
Pour info, l’Université d’Ohio a entrepris depuis quelques années des travaux afin d’utiliser la bio-impression pour imprimer les cellules humaines. Elle permet aussi de faire l’impression des organes de l’homme et des os avec des dispositifs de chirurgie robotique.