Les aliments à éviter pendant la grossesse : conseils et précautions
Si vous êtes une femme enceinte ou que l’une des personnes les plus proches de vous est enceinte, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux produits ne peuvent plus être consommés normalement. Certains aliments classiques vont, en effet, devenir dangereux pour le futur bébé et parfois pour la maman.
Plan de l'article
Les produits crus : c’est non pendant une grossesse
Tout d’abord, évoquons les aliments crus à ne pas manger quand on est enceinte et pourquoi ces femmes doivent les éviter ?
A lire en complément : Les 10 meilleurs exercices pour la grossesse
Quels sont ces aliments à éviter pendant la grossesse ?
Les femmes enceintes ne peuvent pas manger :
- de viandes crues ou qui ne sont pas cuites à cœur
- du jambon cru
- de la charcuterie
- des œufs crus ou pas complètement cuits
- des poissons pas cuits comme le saumon fumé
- du fromage cru
Pourquoi on ne peut pas consommer ces produits en étant enceinte ?
Mais, pourquoi ces aliments sont interdits ? Par exemple, les œufs crus peuvent être composés de salmonelles : une bactérie. Les produits laitiers également crus peuvent eux contenir des listeria. Des bactéries provoquant des risques d’intoxication.
Lire également : Grossesse : reconnaître et gérer les différents symptômes
De la viande peut aussi disposer d’un maximum de vitamine A. Sachez que s’il y en a trop dans le corps d’une femme enceinte, cela peut entraîner des risques de croissance du futur bébé et des hépatiques et lésions cutanées et oculaires.
Certains produits crus comme les viandes et les légumes peuvent être à l’origine d’une toxoplasmose. Même si les femmes n’ont généralement pas de symptôme, cela peut être grave pour le futur bébé.
Les produits laitiers parmi les aliments à éviter pendant la grossesse
Même si les produits laitiers crus sont à éviter, c’est finalement quasiment tous les produits laitiers comme le lait qu’il faut limiter lorsque l’on est enceinte. Les fromages à pâte molle comme le camembert, le bleu ou encore le brie ne sont pas recommandés.
Les fromages à croûte lavée sont aussi à éviter comme le munster.
Les boissons à éviter
Dans les autres aliments à éviter pendant la grossesse, il y a certaines boissons. On pense notamment à l’alcool qui est à proscrire pour une femme enceinte.
Le café est à consommer à modération et même à éviter si possible. Les boissons qui contiennent de la caféine sont autorisées, mais avec modération finalement.
On évite les boissons à base de tanin comme les thés, car les femmes vont moins retenir le fer.
Des conseils pour bien manger lorsque l’on est enceinte
Pour une consommation non dangereuse pour le bébé et les femmes, l’alimentation à privilégier sera les légumes et fruits bien lavés pour éviter les infections.
La consommation de 5 fruits et légumes par jour n’est pas à négliger. Les femmes enceintes peuvent aussi manger des céréales, du pain ou encore des sucres lents quotidiennement.
Même si la consommation de viande est bien encadrée, il faut manger des protéines tous les jours, essentielles à la santé du bébé et de la femme enceinte.
Parmi les fromages, la consommation de fromages à pâte dure affinée est autorisée. Vous savez désormais quels aliments sont à tout prix à limiter lors d’une grossesse pour éviter les risques.