Covid et grossesse : que faut-il craindre ?
De nombreuses femmes tombent enceinte durant la pandémie et force est de constater que certaines d’entre elles craignent l’incidence de cette maladie sur leur état. Pourtant, il est bel et bien possible de vivre la Covid-19 et d’être enceinte en même temps. Voyons-en plus à ce sujet.
Plan de l'article
Après une diminution de l’immunité au début de la grossesse, vous craignez les risques d’infection pendant la Grossesseetcovid19. Le risque augmente en cas de présence d’autres conditions médicales comme l’obésité et le diabète. Toujours est-il que face au coronavirus, les femmes enceintes ne sont pas plus sensibles que les autres. La plupart des femmes (enceintes ou pas) présentent les mêmes signes cliniques en cas de Covid. Souvent, cela se résume à des symptômes de la grippe. En cas de fièvre, il est possible de prendre du paracétamol qui ne présente aucun danger pour la femme enceinte. Cependant, attention à ne pas prendre de l’aspirine.
A lire également : Impact des abricots sur le poids : vérité sur leur apport calorique
Les effets de la Covid sur l’enfant in utero
Il n’y a encore que peu d’informations à ce sujet. Rien ne prouve que le virus traverse la barrière placentaire. Aussi, il est peu probable que le bébé présente des problèmes de malformations en lien avec une infection au long de la grossesse. On ne rencontre aucun risque de fausse-couche. Cependant, en cas de doute, les femmes enceintes peuvent toujours s’adresser à leur sage-femme ou au gynécologue.
Il est préconisé de se laver les mains avec de l’eau et du savon durant 20 secondes et plusieurs fois par jour. Il faut se laver les mains en rentrant à la maison ou même en étant au travail. Il ne faut pas hésiter à utiliser un gel désinfectant dans cette optique, surtout quand l’eau et le savon sont indispensables. Il est capital de se couvrir la bouche et le nez grâce à un mouchoir en papier au moment d’éternuer et de tousser. Dans ce cas, on jette tout de suite les mouchoirs usagés. Il est plus prudent de rester à l’écart des individus malades.
A lire en complément : Vestibulite nasale : causes, symptômes, et traitements
Que faire en cas de signes de la Covid pendant la grossesse ?
La durée moyenne de l’incubation de la Covid est de cinq jours. Elle est de 2 à 12 jours dans des cas extrêmes. Les symptômes s’installent de manière progressive. La grippe a pourtant tendance à débuter assez brutalement.
Les premiers signes sont souvent peu spécifiques. Ce sont notamment :
- Les douleurs musculaires ;
- La migraine ;
- La fièvre ;
- La fatigue :
- La toux et le mal de gorge ;
- Le nez qui coule ;
- …
Une patiente enceinte qui présente ces signes peut rester chez elle et appeler son médecin généraliste. Sauf urgence, elle n’aura pas besoin de se rendre aux urgences. Le médecin pourra définir le temps de repos nécessaire à sa guérison. Le gynécologue pourra lui dire si son bébé in utero est en danger ou pas. En cas de malaises ou de contractions utérines, il est primordial de se rendre à l’hôpital et de demander à être reçue en urgence.