Comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter la gale ?
Causée par un acarien que l’on retrouve facilement partout chez soi, la gale est une affection de la peau qui nécessite un traitement en urgence. Parmi les nombreuses solutions thérapeutiques contre cette maladie, il y a le bicarbonate de soude qui est plébiscité. Besoin de plus d’informations ? Lisez cet article pour savoir comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter la gale.
Plan de l'article
Gale : quelles sont les causes et les symptômes de cette maladie cutanée ?
Également connue sous le nom de scabiose, la gale est une affection dermatologique causée par le Sarcoptès scabiei. C’est un parasite qui se niche et creuse des galeries dans la couche supérieure de la peau pour se reproduire.
A lire également : Les bienfaits et précautions de la burrata pour la femme enceinte
On reconnaît la gale aux symptômes ci-après : les démangeaisons intenses principalement nocturnes ainsi que les éruptions cutanées ressemblant à des petites vésicules ou à des petits sillons rouges sur la peau.
Comme remède, il est préconisé d’utiliser des insecticides topiques tels que la perméthrine ou le benzoate de benzyle. Cependant, il existe également des remèdes naturels pouvant contribuer efficacement à l’éradication de cette affection de la peau. L’utilisation de bicarbonate contre la gale est la solution naturelle la plus recommandée.
A lire en complément : Préjudice moral dû au stress : comprendre, évaluer et agir efficacement
Traitement de la gale : en quoi le bicarbonate est une solution idéale ?
L’intérêt du bicarbonate de soude dans le traitement de la gale repose sur ses diverses propriétés antibactériennes, antifongiques et apaisantes. Utilisé correctement, ce remède naturel peut aider au soulagement des symptômes désagréables liés à cette affection cutanée.
Plusieurs expériences ont prouvé l’efficacité du bicarbonate de soude sur la gale grâce à sa capacité à réduire les démangeaisons et les irritations. Les propriétés antifongiques de ce remède naturel contribuent à éliminer les parasites responsables de cette pathologie. Toutefois, un avis médical reste primordial dans la prise en charge globale de ce mal cutané.
Bicarbonate de soude contre la gale : quelles sont les méthodes d’utilisation ?
En pâte à appliquer, en bain ou en poudre à asperger, le bicarbonate de soude peut être utilisé de plusieurs manières pour lutter contre la gale.
L’application d’une pâte de bicarbonate de soude sur la peau affectée
C’est la première méthode, la plus recommandée, pour traiter la gale avec du bicarbonate de soude. Elle consiste à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un tout petit peu d’eau. La pâte ainsi obtenue est appliquée directement sur les zones affectées, et laissée en place pendant environ 15 minutes. Elle est ensuite rincée.
Un bain de bicarbonate de soude
Le bain de bicarbonate de soude est la seconde option dont vous disposez pour vous débarrasser de la gale avec cette astuce naturelle. Il faut ajouter approximativement 200 g de bicarbonate de soude à l’eau du bain qui peut être préférentiellement chaude.
Une fois le bain apprêté, plongez-y votre corps pendant une vingtaine de minutes. Durant ce temps, la solution de bicarbonate de soude agira contre les parasites responsables de cette affection cutanée.
La désinfection de la maison entière avec le bicarbonate de soude
Pour éradiquer la gale, il faut également s’attaquer à l’agent pathogène qui en est responsable. Il est possible de se débarrasser de cet acarien en utilisant le bicarbonate de soude pour la désinfection du logis.
Cette désinfection consiste à nettoyer l’environnement habitable avec du bicarbonate, en mettant un accent particulier sur les cachettes de ces parasites : les coins sombres et reculés, les meubles en bois, le pli des tissus, les draps, les canapés, etc.