Ajuster votre alimentation pour une meilleure santé

L’alimentation joue un rôle important dans la gestion de la santé. Par ailleurs, respecter une alimentation équilibrée permet également d’être plus en forme physiquement et mentalement efficace. Comment ajuster alors votre nutrition pour optimiser votre santé ou bien-être ? Voici quelques astuces !
Plan de l'article
Ajustez votre consommation de calories et votre dépense énergétique
Le maintien d’un poids corporel sain est un aspect très important pour réduire le risque cardiovasculaire. Cela a une implication importante et souvent sous-estimée. Perdre ne serait-ce qu’une partie du surpoids permet de réduire son risque cardiovasculaire.
A lire également : Comment choisir une batterie pour cigarette électronique qui ne chauffe pas
Vous pesez 20 kg de plus que votre poids idéal ? Certes, perdre les 20 est idéal, mais même en perdre seulement 5 ferait une différence. Les auteurs ne manquent jamais une occasion de rappeler l’importance de pratiquer au moins 150 minutes d’activité par semaine.
Mangez beaucoup de fruits et légumes
De nombreuses études observationnelles montrent ceci. Les régimes alimentaires riches en fruits et légumes sont associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires. Juste un rappel : la pomme de terre ne doit pas être considérée comme un légume, mais comme un substitut.
A voir aussi : Les bienfaits des aliments sains pour le bien-être
Les fruits et légumes richement colorés ont tendance à être plus denses en nutriments que ceux blancs. En effet, les mêmes pigments responsables de la couleur semblent avoir d’importants avantages pour la santé.
Le choix idéal est toujours les fruits et légumes frais, peut-être de saison. Néanmoins, ceux surgelés ou en conserve sont une excellente alternative. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y ait ni sucre ni sel ajoutés.
Réduisez votre charge glycémique
Éliminer ou minimiser les sucres, les confitures, le miel, les sucreries, les boissons, l’alcool sont recommandés. En outre, remplacez les pâtes blanches, le pain et le riz par des pâtes complètes. Cela vous aidera à ralentir l’absorption du sucre et à maintenir votre taux d’insuline bas.
Donnez de l’importance au petit-déjeuner
Privilégiez les œufs bio, les noix, les graines ou le beurre de cacahuète (naturel, sans matière grasse ajoutée). De même, optez pour les glucides de grains entiers, mais aussi les protéines quantités de saumon. Le matin est le moment où le corps est programmé pour introduire des calories et des nutriments.
Choisissez des sources saines de protéines
Notre corps n’a aucun moyen de comprendre d’où vient une protéine, une fois qu’elle a été absorbée. Aussi, pourquoi est-il si important de bien choisir sa source ? La raison la plus importante réside dans toutes les autres substances. Cela fait une énorme différence en termes de santé.
Les cardiologues suggèrent que les haricots, les lentilles, le pois chiches sont tous des légumineuses assez courantes. Non seulement elles sont riches en protéines, mais elles proviennent aussi de bonnes sources de fibres.
Enfin, manger vite aggrave la digestion et augmente l’accumulation de graisse abdominale, ce qui est très dangereux. Bien mastiquer favorise l’assimilation des aliments. Alors, on recommande de manger avec modération et de mastiquer convenablement les aliments.