Comment distinguer la pharmacie de la parapharmacie ?
Les parapharmacies ont fait leur apparition en France au commencement des années 90. Elles rencontrent du succès assez rapidement, mais les consommateurs ont quelques fois du mal à la différencier des pharmacies classiques. Faisons le point sur ces dissemblances.
Plan de l'article
Différents produits disponibles à la vente pour la parapharmacie et la pharmacie
Les parapharmacies et pharmacies d’officine ne proposent pas forcément les mêmes produits. La pharmacie propose des produits et des médicaments utilisés pour se soigner alors que la parapharmacie est axée sur la vente de produits pour prendre soin de son corps.
A lire en complément : Chewing-gum et prise de poids : vérités et idées reçues sur son impact
La différence de taille s’explique aussi par la loi française n’autorisant pas les parapharmacies à commercialiser des médicaments, même sans ordonnance. Par contre, les pharmacies peuvent vendre les produits de parapharmacie. Chez Pharmavigilance, vous trouverez plus de détails concernant le fonctionnement des pharmacies.
Les produits vendus en pharmacie
Une fois en pharmacie, vous trouverez des médicaments sur ordonnance (infections, douleurs, vaccin, contraception hormonale…), des médicaments sans prescription médicale (toux, gorge, rhume, troubles de la digestion…), les produits de la phytothérapie, les préparations en officine, les médicaments à usage vétérinaire, les huiles essentielles, les aliments diététiques…
Lire également : 7 Signes que vous devez voir un opticien
Les produits en parapharmacie
En parapharmacie, vous pourrez acheter des produits d’hygiène à l’exemple des gels douches, shampoings, lotions… Vous trouverez aussi des produits cosmétiques comme le maquillage, le baume et la crème solaire. Les consommateurs peuvent acheter des vitamines et des compléments alimentaires. Les élixirs floraux et habits de santé sont aussi classés dans les rayons des parapharmacies. Et pour vos animaux de compagnie, vous trouverez :
- Des colliers antipuces ;
- Des friandises ;
- Des shampoings pour animaux ;
- …
Retrouvez encore des accessoires de santé à l’instar des bas de contention et des manchons de sport.
Les tarifs en parapharmacie VS en pharmacie
La majorité des médicaments prescrits sont souvent remboursés par la sécu. L’Assurance Maladie fixe leur prix selon des critères définis. Le pharmacien titulaire n’a donc aucune latitude en ce qui concerne le prix des médications. Néanmoins, ils ont une certaine liberté en ce qui a trait à la tarification des produits en libre accès.
Les parapharmacies ne connaissent pas de contrainte en ce qui concerne les prix de vente des produits. Elles utilisent alors des méthodes marketing pour maximiser les ventes et fidéliser les clients. Notons que les prix sont plus attractifs en pharmacie qu’en parapharmacie. Cette dernière est franchisée et permet de commander des produits en quantité. Cependant, les pharmaciens indépendants ne peuvent pas toujours mettre cette stratégie en place.
Des contraintes d’ouverture
En France, les pharmacies doivent respecter certaines règles. On ne peut ouvrir une nouvelle officine sans besoin énoncé au sein de la zone géographique. La licence du pharmacien est accordée par l’Agence Régionale de Santé.
Par contre, la mise en place d’un nouveau magasin de parapharmacie se fait sans autorisation. Il s’agit d’un commerce classique que l’on retrouve dans les galeries et les supermarchés. Les parapharmacies et pharmacies sont souvent amenées à réaliser les mêmes amplitudes horaires afin de satisfaire les besoins des clients et ceux des patients. Les parapharmacies ne peuvent pas afficher de croix verte dans le magasin. Cette dernière est réservée aux professionnels de la pharmacie.