Les types d’arthrite
Le terme arthrite s’emploie pour désigner plus d’une centaine de maladies différentes. Elles se caractérisent par des douleurs au niveau des ligaments, des articulations. Certaines de ces affections sont fréquentes alors que d’autres non. Voici les types d’arthrite qui existent.
Plan de l'article
L’arthrose
L’arthrose est, en effet, la forme la plus fréquente des arthrites. Affection qui dégénère, elle se forme « à l’usure ». Elle se caractérise par la destruction par usure du cartilage, lequel recouvre et protège les os de l’articulation. Les petites excroissances osseuses caractérisent aussi cette maladie. Elle touche en partie les articulations qui soutiennent une grande partie du poids corporel.
A lire également : Gérer le stress pour préserver votre santé mentale et physique : nos astuces !
Cela peut donc être les articulations des hanches, les genoux, les pieds et la colonne vertébrale. Une autre chose à savoir est que cette affection survient en raison de l’âge avancé ou du surpoids. Le recours sans cesse à une articulation pour pratiquer un sport reste une cause. Elle se montre rarement avant la quarantaine et est plus fréquente chez les femmes que les hommes.
L’arthrite infectieuse
L’arthrite infectieuse est une inflammation articulaire entraînée par un germe. En règle générale, il s’agit d’une bactérie, mais il peut aussi s’agir d’un virus ou d’un champignon. Cela signifie qu’elle peut apparaitre lorsqu’une infection atteint directement une articulation et déclenche l’inflammation. L’arthrite infectieuse affecte une seule articulation, mais elle peut aussi toucher deux ou trois. De plus, les manifestations varient selon le type de germe à l’origine de l’affection.
A lire aussi : Les effets secondaires des médicaments sur ordonnance
Quand elle est due à un virus, l’infection ne provoque ordinairement pas de fièvre. Elle provoque un malaise généralisé. S’il s’agit d’une bactérie, l’arthrite infectieuse se limite à une seule région. Elle s’accompagne toutefois de fièvre et de frissons.
Si l’inflammation touche des populations de tous âges, le risque d’être contaminé est plus grand chez certaines personnes. Ce sont celles qui souffrent de maladies comme le sida, le cancer, le diabète et même d’arthrite. La capacité de l’organisme à combattre les infections est réduite.
L’arthrite juvénile
L’arthrite juvénile est une forme rare qui survient chez les enfants et les adolescents. Elle devient récessive avec l’âge et au fil du temps. On parle souvent d’« arthrite juvénile idiopathique » qui est un terme médical. En effet, « Idiopathique » signifie « inconnu ».
Ce mot décrit les cas d’arthrite juvénile où toutes les autres causes connues de la maladie sont supprimées. Les enfants atteints ne se plaignent pas toujours de la douleur. Ceci fait qu’on ne peut pas savoir si leurs articulations sont enflammées (rouges, enflées et chaudes au toucher).
Par ailleurs, les symptômes varient et peuvent avoir de nombreuses causes différentes. On dénombre une infection, une blessure, une réaction allergique, une maladie intestinale. Il existe sept principales formes d’arthrite juvénile (AJ).
Si le médecin de votre enfant soupçonne la présence d’AJ, il vous orientera vers un spécialiste. Ce dernier est un expert dans le diagnostic, l’évaluation et le traitement des troubles touchant les articulations.